Aquamire Index du Forum

Aquamire
Forum de discussions entre passionnés et répond au question des débutants.Échange de conseil,matérielle, poisson et possibilité de vendre. Voter pour le forum une fois par jour. http://www.boosterforum.com/vote-387812-236580.html?adresse=Aquamire.xoo

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

les maladies et leur remède

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aquamire Index du Forum -> Maladies -> Plantes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Adrien
Les fondateurs

Hors ligne

Inscrit le: 17 Juil 2012
Messages: 53
Localisation: Esneux liège belgique
Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Jeu 19 Juil - 13:39 (2012)    Sujet du message: les maladies et leur remède Répondre en citant

SymptômesColoration brune ou noire des feuilles due à la formation de phosphates ferreux. Carences en fer. S'il y a aussi un excès de nitrates, prolifération explosive des algues.
DiagnosticExcès de phosphates
CausesLes changements d'eau sont négligés.
RemèdeNe pas oublier de changer l'eau régulièrement, ce qui élimine les phosphates excédentaires.


SymptômesFeuilles jaunes, mais les nervures restent vertes.
DiagnosticCarence en manganèse
CausesEngrais exclusivement ferrique.
RemèdeFertiliser avec un engrais total pour plantes aquatiques.


SymptômesIls s'attaquent relativement peu aux feuilles et aux tiges. Les poissons mangent les jeunes pousses, la pointe et le bord des feuilles, surtout si elles sont finement découpées. Les escargots font parfois de petits trous dans les feuilles. Des plantes saines et en pleine croissance supportent ces dommages. Insectes Pucerons, araignées rouges et mouches blanches peuvent coloniser les parties émergées.
DiagnosticPoissons et escargots
CausesUne atmosphère trop sèche.
Remède Remède : N'utiliser que des moyens mécaniques ou biologiques, les insecticides étant nocifs pour les poissons. • Si l'attaque est modérée, écraser les pucerons et les araignées rouges entre les doigts, ôter les parties très attaquées. Donner les pucerons à manger aux poissons, vivipares et ovipares, qui apprécient particulièrement ces parasites. Enfoncer les tiges attaquées dans l'eau, retourner les feuilles flottantes et les plonger à plusieurs reprises pour les débarrasser des pucerons. • Si l'attaque est importante, introduire dans le milieu des ennemis naturels de ces parasites (il faut que l'aquarium soit clos !). Les pucerons seront la proie des coccinelles ou des larves de mouches, les araignées rouges seront mangées par des araignées prédatrices. On peut aussi introduire des champignons parasites pour se débarrasser des insectes : demandez conseil au responsable de votre magasin d'aquariophilie.


SymptômesLe bord des jeunes feuilles jaunit, chlorose.
DiagnosticManque de potassium
CausesL'eau du robinet est débarrassée ou apauvrie en potassium.
RemèdeApports réguliers de K.


SymptômesLe manque de fer, l'oligo-élément le plus important, provoque la chlorose. Feuilles jaunes, friables et vitreuses, qui finissent par tomber.
DiagnosticCarences en oligo-éléments
CausesFertilisation insuffisante, carence en potassium, excès de phosphates. Dans les aquariums qui reçoivent des apports équilibrés, alcalinité de l'eau trop élevée (pH supérieur à 7).
RemèdeApports réguliers d'un engrais pour plantes aquatiques riche en fer ou apports quotidiens d'oligoéléments ; si nécessaire, diminuer le taux de carbonates.


SymptômesLes plantes poussent en longueur si l'éclairage provient d'une lumière dont le spectre tire trop vers le rouge. Leur silhouette est basse et touffue quand le spectre tire vers le bleu. Elle est chétive en cas de lumière verte ou jaune.
DiagnosticCouleur de la lumière inappropriée
CausesCouleur d'éclairage (spectre) mal adapté.
RemèdeFournir l'éclairage adéquat, en se renseignant auprès d'une animalerie spécialisé, par exemple.


SymptômesLes plantes restent petites et poussent plus lentement. Des dépôts rugueux apparaissent sur les feuilles (décalcification biogène).
DiagnosticManque de dioxyde de carbone
CausesDes carences en dioxyde de carbone peuvent survenir dans les meilleures conditions de culture et de nourriture ainsi que lorsque l'eau est trop agitée ou aérée.
RemèdeApporter du CO2, ne pas agiter l'eau (pas de diffuseur d'air).


SymptômesLes plantes sont fragiles et délicates, les feuilles vert pâle ou jaunâtres, les tiges menues. Les plantes en rosette ont des petites feuilles sur des tiges malingres. Les plantes à tige portent peu de feuilles, les espaces internodaux sont très grands. À proximité de la source lumineuse, la végétation est vigoureuse et dense tandis que la partie inférieure de la tige est parfois complètement dénudée. On voit apparaître des algues.
DiagnosticEclairage insuffisant
CausesLampes trop faibles ou trop peu nombreuses, dépourvues de réflecteur,tubes trop vieux, temps d'éclairement insuffisant (inférieur à 12 h par jour). Dépôt d'algues ou de calcaire sur le couvercle. Densité trop importante des plantes en surface.
RemèdeFournir l'éclairage adéquat.


SymptômesLes poissons viennent happer l'air à la surface (danger d'asphyxie, comme lors d'un empoisonnement aux nitrates).
DiagnosticExcès de dioxyde de carbone
CausesManque d'oxygène, excès de fertilisation en C02, filtre encrassé, éclairage insuffisant, surabondance de poissons.
RemèdeVérifier l'installation, mieux doser les apports de C02, éteindre l'appareil à C02 la nuit ou le brancher sur le programmateur de lumière. Dans les aquariums mixtes, améliorer l'équilibre du milieu.


SymptômesLes poissons développent toutes sortes de maladies. Si l'oxygène manque trop longtemps, les plantes s'étiolent, les algues prolifèrent. L'eau est excessivement chargée en déchets et en dioxyde de carbone.
DiagnosticManque d'oxygène
CausesManque de lumière ou d'éléments nutritifs ; les plantes n'assimilent pas et ne produisent donc pas d'oxygène, l'azote ne peut plus être détruit parce que les bactéries du filtre travaillent trop lentement ou pas du tout.
RemèdeVérifier l'éclairage, le filtre et l'appareillage des poissons, corriger les erreurs.


SymptômesLes produits contre les algues, les médicaments pour les poissons et les poisons contre les escargots peuvent endommager les feuilles de multiples façons. Les différentes espèces ont des sensibilités variables et ne réagissent pas toujours immédiatement. Ce n'est que plusieurs semaines après l'application qu'elles jaunissent ou brunissent.
DiagnosticFeuilles attaquées par des substances chimiques
CausesProduits contre les algues, médicaments pour les poissons ou poisons contre les escargots.
RemèdeRenouveler l'eau après chaque utilisation d'un produit chimique. II est possible de changer plus de la moitié du volume du bac en une seule fois. Important : Respecter les consignes d'utilisation de ces produits.


SymptômesPetits trous dans le limbe ou sur le pourtour des feuilles (comme si celles-ci avaient été grignotées par les escargots ou les poissons) ; puis la plante, ou le groupe tout entier, se décompose.
DiagnosticLa maladie ou pourriture des cryptocorynes
CausesElles sont encore mal connues. Dans tous les cas, une eau malpropre, une nourriture carencée ou trop riche et le manque de lumière sont des facteurs activateurs de la maladie. Elle est déclenchée par des modifications dans le milieu aquatique : changement de l'eau après une longue stagnation, fertilisation après une diète prolongée, remplacement d'un tube d'éclairage trop vieux ou nettoyage d'un filtre très encrassé.
RemèdeRééquilibrer immédiatement le milieu aquatique. Aspirer les débris végétaux. Laisser les plantes au repos, elles guérissent la plupart du temps en quelques semaines. Prévention : Penser à changer l'eau régulièrement, à fertiliser, à remplacer les tubes d'éclairage défectueux


SymptômesRemontée de bulles de gaz dès qu'on creuse avec un bâtonnet ; plantes à la silhouette chétive ; les escargots de forme conique et spiralée ne s'enfouissent plus pendant la journée ; racines faibles, pourries, parfois noires.
DiagnosticSol en mauvais état
CausesSol compacté ou trop vieux.
RemèdeAmeublir le sol et aspirer la poussière. Presser le sol pour éliminer les gaz. Nettoyer les filtres 2 jours après, puis fertiliser 1 semaine plus tard. Si les plantes ne repoussent pas au bout de 2 semaines, changer le sol. Par prévention : Ne pas laisser le même sol plus de 3 ans.


SymptômesSi la température est trop élevée, les espaces internodaux des plantes à tige sont exagérément longs et leurs feuilles, petites ; les plantes en rosette poussent mal (ce sont les mêmes symptômes que dans le cas d'un manque de lumière). Si la température est insuffisante, les plantes cessent de croître et finissent par mourir.
DiagnosticTempérature inadaptée
CausesTempérature trop ou pas assez élevée, ou mauvais rapport chaleur/lumière ou chaleur/éléments nutritifs. Plus la température est élevée, plus les plantes poussent vite. Si l'éclairement ou les éléments nutritifs sont insuffisants, la croissance est gênée. Quand la température est élevée, la respiration des plantes est bien plus intense ; elles consomment plus d'oxygène et produisent davantage de gaz carbonique. Quand il fait chaud, la quantité d'oxygène consommée par la respiration est supérieure à celle produite par la photosynthèse, ce qui entraîne un manque pour le milieu.
RemèdeVérifier la température, la lumière et les apports nutritifs, et corriger les erreurs.



source: http://www.aquaryus.com/
_________________
http://guppyworld.xooit.fr/index.php


http://www.boosterforum.com/bbrank-0-1.html?recherche=Aquamire


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Jeu 19 Juil - 13:39 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aquamire Index du Forum -> Maladies -> Plantes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com